5 août 2024

Paris Hilton : « Je suis devenue l’héroïne qu’il me fallait enfant »

Dans une interview exclusive, Paris Hilton révèle les coulisses de son intervention émouvante au Congrès, où elle a plaidé pour une meilleure protection des enfants placés dans des centres éducatifs « thérapeutiques ». Ces établissements, souvent marqués par des abus, ont laissé des cicatrices profondes chez Paris, qui en a été victime durant son adolescence. À l’approche de la sortie de son nouvel album, la chanteuse et DJ partage comment sa carrière d’entrepreneuse et sa récente maternité l’ont aidée à surmonter ses traumatismes et à embrasser pleinement son rôle d’icône.

Un témoignage courageux

Le 26 juin dernier, Paris Hilton s’est présentée au Congrès, visiblement nerveuse. « J’étais stressée à l’idée d’aborder des souvenirs aussi douloureux, » confie-t-elle. « Mais je l’ai fait pour être la voix des enfants qui n’en ont pas. » Devant les élus, elle a décrit les violences physiques, psychologiques et sexuelles subies dans ces centres, où elle a été internée adolescente. « On m’a gavée de médicaments, agressée sexuellement par le personnel, maîtrisée violemment et traînée dans les couloirs, déshabillée et jetée en isolement, » se rappelle-t-elle.

Une enfance brisée

Tout a commencé par une nuit d’horreur. À 16 ans, Paris a été arrachée de son lit par des inconnus, menottée et emmenée de force. « Je n’étais pas une mauvaise fille, » insiste-t-elle. « J’avais juste de mauvaises notes et je faisais le mur. » Ses parents, Kathy et Richard Hilton, pensaient qu’un établissement spécialisé pourrait l’aider à se discipliner. Mais ces centres, selon Paris, sont avant tout des machines à profit, prêtes à tout pour faire dépenser les parents.

La reconstruction

Après des années de silence et de cauchemars, Paris Hilton a trouvé la force de parler publiquement de son expérience dans le documentaire This is Paris sorti en 2020. Ce fut une révélation non seulement pour ses fans, mais également pour sa propre mère, qui ne connaissait pas l’ampleur des abus subis par sa fille. « Ma mère a retrouvé les brochures de ces centres. Elles montraient des enfants souriants, montant à cheval et dessinant des arcs-en-ciel. Tout était faux, » déplore Paris.

Un combat pour la justice

Devenir mère a permis à Paris de se rapprocher de ses parents et de comprendre leurs actions. « Si ma fille avait tendance à fuguer, moi aussi je voudrais la protéger, » admet-elle. Aujourd’hui, Paris et ses parents se battent ensemble pour exposer les pratiques abusives de ces centres. Elle a créé un site dédié à cette cause, offrant des ressources et des mises à jour législatives.

Une icône engagée

Loin des paillettes et du glamour, Paris Hilton consacre désormais une grande partie de son temps à cette cause. Entre deux DJ sets, elle rencontre des élus, visite des centres et recueille des témoignages de victimes. « Ce secteur est une industrie de 23 milliards de dollars par an, financée par les contribuables, et près de 500 000 enfants y sont maltraités quotidiennement, » dénonce-t-elle.

Une mission personnelle

Depuis la sortie de son documentaire, Paris Hilton a fait de la lutte contre les abus dans les centres pour jeunes son combat de prédilection. « C’est mon héritage, mon but dans la vie. Peu importe le temps que cela prendra, » affirme-t-elle avec détermination. À travers ses actions, Paris Hilton espère devenir l’héroïne qu’elle aurait tant voulu avoir lorsqu’elle était enfant.